Préconisations de bon usage :
« Pierre, peux-tu m’aider à déplacer la table steup’ !! » car une table… on ne la tire pas, on ne la pousse pas, mais on la soulève de manière à ne pas détériorer les tampons des pieds.
Bien que Dekton® soit une surface hautement résistante, les chocs sur certaines parties qui sont plus exposées (coins, arrêtes, biseaux, etc), sont à éviter. Dekton® résiste aux températures élevées sans brûler, roussir ni se fissurer. Des casseroles chaudes peuvent être posées sans crainte directement sur le plateau de la table.
Il est fortement conseillé d'utiliser une housse de protection conçue pour les tables de jardin, alors que le mobilier reste dehors durant de longs mois. Une housse de protection permet de réduire l'impact des agressions extérieures (végétation, animaux, pollution, etc...). Il convient de veiller particulièrement à ce que la housse ne reste pas plaquée au plateau.
Conseils d’entretien :
Pour nettoyer l’aluminium, veillez à ne pas utiliser la partie abrasive de l’éponge, les marques seraient définitives. Un simple nettoyage régulier à l’eau tiède et au savon suffira à préserver le mobilier aluminium. Bien essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter toute trace de calcaire. Si cela s’avère nécessaire, il est possible d’appliquer un produit rénovateur spécifique pour aluminium. Astuce pour faire briller l’aluminium, imprégnez un chiffon doux d’un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Frottez délicatement les parties ternies et le tour est joué. Si vous avez des taches blanches sur l’aluminium, prenez un tampon de laine et du jus de citron. Évitez surtout les produits à base de chlore ou d’hydrocarbure qui pourraient le détériorer.
Pour le plateau en Dekton® : La porosité quasi nulle de la surface ultracompacte Dekton® la rend hautement résistante aux taches occasionnées lors de son utilisation quotidienne ou par des produits chimiques. Elle constitue ainsi un matériau idéal pour un plateau de table de jardin. Pour le nettoyage habituel, la meilleure solution consiste à utiliser de l’eau et du savon neutre à l’aide d’une éponge ou d’une microfibre. Dans le cas de taches persistantes, qui n’auraient pas été retirées rapidement, l’utilisation de produits plus spécifiques est recommandée, tels que les crèmes à récurer composées de particules abrasives ou les dissolvants (acétone ou dissolvant universel). Comme produits acides de nettoyage, vous pouvez utiliser tout type de produits contenant des acides ou détartrant. Pour les produits alcalins, plutôt des produits de nettoyage de caractère basique, ammoniaque etc… Pour les solvants, utilisez des produits comme par exemple le dissolvent universel, white-spirit ou essence de térébenthine, acétone, alcool, etc… et comme oxydant, des produits comme de l’eau oxygénée ou javel diluée.
La visserie en acier du mobilier de jardin nécessite un entretien régulier afin de prévenir l’apparition de la corrosion. Il convient simplement d’appliquer un aérosol antirouille en début et fin de saison. Dans le cas d’une exposition en bord maritime, un traitement trimestriel s’impose.